Prescrire, article en une, Déclarer et faire déclarer les liens d'intérêts, juillet 2009
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive
Déclarer et faire déclarer les liens d'intérêts
   
Une organisation de consommateurs porte plainte contre des médecins qui se sont exprimés dans la presse sans déclarer leurs liens d'intérêts avec des firmes.
Pour en savoir plus
 


Déclarer et faire déclarer les liens d'intérêts (suite)
Rev Prescrire 2009 ; 29 (309) : 546.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

Transparence de la presse et des formations :
rendre publics les liens d'intérêts
Accès libre
Cliquez ici

Les professionnels de santé sont tenus de déclarer leurs liens d'intérêts quand ils s'expriment dans les médias ou au cours des formations (article L. 4113-13 du Code de la santé publique).

Devant l'inertie des pouvoirs publics et des médias pour faire appliquer cette réglementation, l'Union fédérale des consommateurs (UFC) Que Choisir a décidé de porter plainte auprès du Conseil de l'Ordre des médecins contre 9 médecins qui se sont exprimés dans la presse médicale sans déclarer leurs liens d'intérêts avec les firmes pharmaceutiques (1).

Ce dépôt de plainte fait suite à une enquête du Formindep, dénonçant les faux-semblants et le laxisme des diverses autorités chargées de faire appliquer la réglementation (2).

Cette plainte sera-t-elle un déclencheur pour l'application du principe de transparence par toutes les parties concernées ? En tout cas, les citoyens ont intérêt à refuser cette opacité néfaste.

©Prescrire 1er juillet 2009
Rev Prescrire 2009 ; 29 (309) : 546.
_________
Références
1- Seznec E "Les liaisons dangereuses" Que Choisir 2009 ; (470) : 38-43.
2- Prescrire Rédaction "Presse et formations : rendre publics les liens d'intérêts avec les firmes” Rev Prescrire 2008 ; 28 (302) : 935.