Revue Prescrire, article en une, Coxibs célécoxib juillet 2005
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive
Le célécoxib encore sur le marché : au profit de qui ?
 
Début 2005, les dégâts cardiovasculaires des coxibs ont été confirmés et diverses mesures de restriction d'utilisation ont été prises dans divers pays. Le célécoxib reste commercialisé.
Pour en savoir plus
 

Le célécoxib encore sur le marché : au profit de qui ?

Rev Prescrire 2005 ; 25 (263) : 512-513.
Réservé aux Abonnés
Cliquez ici

Comment éviter les prochaines affaires Vioxx° ?
Accès libre
Cliquez ici

Coxibs : des nouveautés qui ne tiennent pas leurs promesses
Accès libre
Itinéraire  (37 textes au 1er juillet 2005)

L'efficacité antalgique du célécoxib n'est pas supérieure à celle des AINS auxquels il a été comparé ; après des révélations accablantes de manipulations des résultats de l'"essai CLASS", il est apparu que le célécoxib n'apporte pas de bénéfice tangible en terme de complications digestives graves.

Une augmentation de la prescription, du fait d'une réputation de moindre toxicité, a en fait été à l'origine d'une augmentation du nombre absolu de cas d'hémorragies digestives.

Un essai en prévention des polypes colorectaux a montré un risque d'événements indésirables cardiovasculaires 2 à 3 fois plus élevé sous célécoxib que sous placebo. Un autre essai n'a pas montré de différence notable.

Dans un essai dans la maladie d'Alzheimer, la mortalité totale a été plus élevée sous célécoxib que sous placebo, dans une proportion similaire à celle observée dans les essais rofécoxib versus placebo dans ce même contexte.

L'histoire du célécoxib est un exemple de l'insuffisance des agences du médicament européennes et américaine : le célécoxib est toujours sur le marché, des patients sont toujours exposés aux dangers d'un médicament qui n'apporte aucun progrès thérapeutique.

À suivre.

©La revue Prescrire 1er juillet 2005
Rev Prescrire 2005 ; 25 (263) : 512-513 (17 références).