Irritations localisées de la peau
Le principal élément qui calme une irritation localisée de la peau est le temps. Quelques actions simples aident à apaiser, telles que l'application d’eau ou d'émollient.
Aucun médicament n’a d’efficacité suffisante pour justifier des effets indésirables graves. Mieux vaut éviter les mélanges de substances.
Réactions cutanées, localisées, aux insectes et aux végétaux
Les réactions cutanées localisées aux insectes et aux végétaux sont en général apaisées par des moyens simples, non médicamenteux.
L’application d’un émollient, voire d’hydrocortisone, est parfois utile.
Toux gênantes
La toux est souvent due à une infection virale respiratoire, qui guérit spontanément en quelques jours ou semaines.
Nourrissons, personnes âgées, personnes malades, toux non typiques d’une infection bénigne : des causes préoccupantes sont à évoquer, et mieux vaut prendre un avis.
En pratique, pour soulager la toux, mieux vaut en général des boissons et des confiseries que des médicaments “antitussifs”, qui sont peu ou pas efficaces et exposent à plus d’effets indésirables.
Sevrage du tabac
Cesser de fumer du tabac est toujours difficile, et l’aide médicamenteuse n’est pas la panacée.
La nicotine aide un peu mieux qu'un placebo ; les autres médicaments ont trop d’effets indésirables.
Mal aux dents chez les adultes et grands enfants
Dans l’attente de soins dentaires, en traitement d’une douleur dentaire aiguë, un médicament antalgique est très souvent utile : paracétamol ou ibuprofène ; voire codéine + paracétamol s’ils ne suffisent pas, ou si l’ibuprofène a trop d’effets indésirables.
Chez les femmes enceintes ou susceptibles de l’être : pas d’anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), dangereux pour l’enfant à naître.
Ballonnements intestinaux et flatulences chez les adultes
Certains édulcorants et les excès de fibres insolubles augmentent la production de gaz intestinaux, sources de ballonnements. Autant les éviter.
Diarrhées aiguës passagères des adultes
Une diarrhée aiguë mérite une attention particulière en cas de sang, glaire, ou déshydratation, et chez les patients âgés ou immunodéprimés.
De très nombreux médicaments exposent au risque de diarrhée. D'autre part il n’y a guère d’efficacité à attendre des médicaments sur les diarrhées passagères banales.
En pratique, 24 heures de patience, hygiène, voire réhydratation orale suffisent dans la grande majorité des cas.
Brûlures d’estomac, remontées acides, chez les adultes
Brûlures d'estomac et remontées acides sont souvent soulagées par les antiacides.
Éviter certains aliments et certains médicaments (surtout les anti-inflammatoires non stéroïdiens) espace les récidives.
Le mal des transports
Les antihistaminiques H1 sédatifs atténuent le mal des transports, mais gare à la somnolence, aux effets indésirables chez les personnes âgées et chez celles ayant déjà un traitement aux effets atropiniques.
©Prescrire 1er septembre 2008
Rev Prescrire 2008 ; 28 (299) : 673-678.
|