Revue Prescrire, article en une, Aider à choisir l'allaitement maternel, septembre 2008
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive
Aider à choisir et à maintenir l'allaitement maternel
   
Pour la santé des enfants, sauf rares exceptions, il est préférable d'allaiter son enfant dès la naissance, et d'utiliser l'allaitement maternel comme alimentation exclusive jusqu'à l'âge de 6 mois, plutôt que de recourir à une alimentation par lait artificiel.
Pour en savoir plus
 


Promouvoir un allaitement maternel,
Troisième partie

Rev Prescrire 2008 ; 28 (299) : 689-692.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

Promouvoir un allaitement maternel
Première et deuxième parties

Rev Prescrire 2008 ; 28 (297) : 510-520.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

Mon bébé tète-t-il bien ?
Accès libre
Cliquez ici

L'allaitement maternel est préférable, sauf rares exceptions
Accès libre
Cliquez ici

Moins d'infections avec le lait maternel qu'avec le lait artificiel
Accès libre
Cliquez ici

La promotion de l'allaitement a fait l'objet d'une soixantaine d'études et essais randomisés. La mise en œuvre d'une dizaine d'éléments pratiques augmente habituellement le taux et la durée d'allaitement.

Informer les mères avant l'accouchement des bénéfices et des techniques de l'allaitement influe de façon positive sur la décision d'allaiter et augmente la durée de l'allaitement maternel.

Un contact précoce et continu entre la mère et son nouveau-né en salle de naissance, ainsi qu'une tétée précoce, favorisent le début de l'allaitement maternel et sont à encourager.

Durant la phase d'apprentissage de l'allaitement un soutien technique qui montre les détails d'un allaitement efficace et confortable pour la mère favorise sa réussite, surtout chez les femmes n'ayant jamais allaité.

L'allaitement à la demande et la présence continue de l'enfant auprès de sa mère favorisent la réussite de l'allaitement, habituellement sans nuire à la durée totale de sommeil de la mère.

En cas de séparation de la mère et son enfant, la mère doit être encouragée et soutenue techniquement pour l'expression de son lait.

L'administration précoce de suppléments (lait artificiel, eau sucrée) nuit à la réussite de l'allaitement maternel. Elle doit être limitée à de rares indications médicales.

Tétine et sucette sont associées à plus d'échecs d'allaitement. Mieux vaut les éviter, en particulier au début de l'allaitement.

Pour surmonter les difficultés de l'allaitement maternel, les mères ont intérêt à disposer d'informations sur les problèmes courants de l'allaitement et des coordonnées des personnes ressources et des groupes de soutien à l'allaitement.

À l'échelon des établissements qui donnent des soins aux mères, aux nourrissons et aux enfants, la promotion de l'allaitement maternel favorise la réussite de cet allaitement. Il s'agit de mettre en place un cadre favorable à l'allaitement maternel, comprenant la communication d'une politique en faveur de l'allaitement maternel et la formation des soignants aux bonnes pratiques de l'allaitement maternel.

Les publicités portant sur des aliments ou des boissons pour nourrissons autres que le lait maternel affichées ou distribuées aux mères, au personnel ou à l'établissement, nuisent à l'allaitement maternel, et par conséquent à la santé des enfants.

©Prescrire 15 septembre 2008
Rev Prescrire 2008 ; 28  (299) : 689-692