Revue Prescrire, article en une, Les 29e journées françaises de la pharmacovigilance, novembre 2008
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive
Vingt-neuvièmes journées françaises de pharmacovigilance : les faits marquants
   
Les 29e journées françaises de pharmacovigilance se sont déroulées à Clermont-Ferrand en avril 2008 : des communications intéressantes pour la pratique, issues de notifications des professionnels de santé aux centres régionaux de pharmacovigilance.
Pour en savoir plus
 


Vingt-neuvièmes journées françaises de pharmacovigilance :
les faits marquants

Rev Prescrire 2008 ; 28 (301) : 829-836.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

Les faits marquants des 29e journées françaises de pharmacovigilance, passés en revue dans Prescrire
Accès libre
Cliquez ici

Trimétazidine (Vastarel° ou autre) : mouvements anormaux et hallucinations (Caen)

La trimétazidine (Vastarel° ou autre) est commercialisée depuis 1965 dans des indications allant de l'angor aux troubles visuels, auditifs, et vertigineux, mais sans bénéfice démontré. Depuis 2004, des effets indésirables neurologiques lui sont imputés, dont des mouvements anormaux : syndromes parkinsoniens, tremblements, troubles de la marche, syndrome des jambes sans repos (1).
En 2008, une équipe de Caen a publié en détail une observation troublante de mouvements choréiformes (2).

Un homme de 88 ans, 1 semaine après le début de la prise de trimétazidine pour des troubles visuels, a souffert de mouvements choréiformes des quatre membres et de troubles de la vigilance, ainsi que d'impatiences dans les jambes au moment de l'endormissement, d'hallucinations visuelles, de troubles de l'équilibre et de tremblements. Un mois plus tard, la trimétazidine a été arrêtée. Dans les 48 heures suivantes, l'état général s'est nettement amélioré, avec disparition des troubles de la vigilance, des mouvements choréiformes, des impatiences, des tremblements et des hallucinations (2).

En l'absence de bénéfice démontré de la trimétazidine, il n'est pas justifié d'exposer des patients à de tels effets indésirables.

Effets indésirables extrapyramidaux de la trimétazidine (Amiens)

Depuis le milieu des années 2000, il est bien établi que le syndrome parkinsonien lié à la trimétazidine fait nettement pencher la balance bénéfices-risques du côté défavorable (1,3).

Le Centre régional de pharmacovigilance d'Amiens a analysé 10 observations de syndrome extrapyramidal lié à la trimétazidine qui lui ont été notifiées entre juillet 2005 et décembre 2007 (4). Les patients, 8 hommes et 2 femmes, âgées en moyenne de 75 ans (55 ans à 90 ans), prenaient la trimétazidine depuis plusieurs mois ou années, à une dose comprise entre 60 mg et 80 mg par jour. Le motif de prise était connu pour la moitié d'entre eux : vertiges et/ou acouphènes essentiellement. 2 patients prenaient aussi des médicaments susceptibles d'induire un syndrome extrapyramidal (flunarizine (Sibelium°), venlafaxine (Effexor° ou autre).

Dans 8 cas, il s'agissait d'un syndrome parkinsonien typique et dans 2 cas il s'agissait d'un trouble de la marche (4). Outre le syndrome parkinsonien, 3 patients avaient un tremblement de repos et, chez un patient, le syndrome parkinsonien avait été précédé par une akathisie et des mouvements périodiques entraînant une insomnie. La trimétazidine a été arrêtée chez les 10 patients (ainsi que la flunarizine) : les troubles ont disparu chez 7 patients en plusieurs semaines à plusieurs mois ; chez les 3 autres patients, les troubles n'ont régressé qu'en partie : les patients ont conservé des dyskinésies buccofaciales, un tremblement de repos, ou un syndrome parkinsonien.

En pratique, mieux vaut ne pas exposer les patients à la trimétazidine : ses effets indésirables sont injustifiés.

©Prescrire 15 novembre 2008
Rev Prescrire 2008 ; 28 (301) : 829-836.

_________
Références
1- Prescrire Rédaction "Syndromes parkinsoniens réversibles liés à la trimétazidine (suite)" Rev Prescrire 2006 ; 26 (272) : 346-347.
2- Sivet J et coll. "Encéphalopathie avec mouvements choréiformes induits par la trimétazidine : à propos d'un cas" Rev Méd Interne 2008 ; 29 : 512-515.
3- Prescrire Rédaction "Trimétazidine : toujours là… hélas" Rev Prescrire 2007 ; 27 (287) : 664.
4- Masmoudi K et coll. "Extrapyramidal side effects induced by trimetazidine" 29es journées de pharmacovigilance, Clermont-Ferrand : 9-11 avril 2008. Fundamental Clin Pharmacol 2008 ; 22 (suppl 1) : 78 (abstract 382).