Prescrire, article en une, Éducation thérapeutique des patients (ETP) : bientôt abandonnée aux firmes pharmaceutiques ? , juin 2009
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive
Éducation thérapeutique des patients (ETP) :
bientôt abandonnée aux firmes pharmaceutiques ?
   
En mai 2009, lors de l'examen de la "loi Bachelot", un amendement plaçant le développement de l'éducation thérapeutique sous le contrôle de l'industrie pharmaceutique, a été introduit. Si le texte ainsi modifié est voté, il renforcera la dépendance des associations de patients au financement par les firmes pharmaceutiques.
Pour en savoir plus
 


Éducation thérapeutique des patients (ETP) : bientôt abandonnée aux firmes pharmaceutiques ?
(pdf, 165 Ko)
Cliquez ici

Programmes industriels "d'observance" : sans justification médicale
(pdf, 166 Ko)
Cliquez ici

Programmes "d'accompagnement" des patients par les firmes pharmaceutiques :
non merci !
Accès libre
Cliquez ici

En mai 2009, lors de l'examen de la loi portant sur la réforme de l'hôpital, et relatif aux patients, à la santé et aux territoires (dite "loi Bachelot"), un amendement plaçant le développement de l'éducation thérapeutique sous le contrôle de l'industrie pharmaceutique, a été introduit. Si le texte ainsi modifié est voté, il renforcera la dépendance des associations de patients au financement par les firmes pharmaceutiques. Or l'objectif premier de l'investissement des firmes pharmaceutiques dans "l'éducation thérapeutique", est la fidélisation des patients à certains médicaments, afin d'augmenter leurs ventes au long cours.

Le Collectif Europe et Médicament encourage les Sénateurs à maintenir l'interdiction de tout contact direct ou indirect des firmes pharmaceutiques avec les patients et leur entourage votée par les députés lors du passage du texte devant l'Assemblée nationale ; garantir la confidentialité des données recueillies dans le cadre de l'éducation thérapeutique et de l'accompagnement des patients, afin qu'elles ne soient pas utilisées à des fins commerciales ; proposer la création d'un fonds public national d'éducation thérapeutique.

©Prescrire 18 mai 2009