Revue Prescrire, article en une, tramadol février 2003
Prescrire     Accueil  
 
Article en Une - Archive
Tramadol (Topalgic° ou autre) :
syndrome de sevrage et dépendance
 
Le tramadol est un antalgique opiacé commercialisé en France depuis 1997. En 5 ans, il est apparu sur le marché français une dizaine de noms de marque pour le tramadol. Pourtant ce médicament ne doit pas être banalisé.
Pour en savoir plus
 

Syndrome de sevrage et dépendance : le tramadol aussi

Revue Prescrire n°236, février 2003 : 112-113.
Cliquez ici

Tramadol : un antalgique opiacé à ne pas banaliser
Itinéraire mis à jour le 15 juillet 2003 (10 articles)
L'analyse de son dossier d'évaluation clinique initial n'a pas montré d'avantage pour le tramadol (par voie orale ou injectable), en termes de bénéfices ou de risques, sur les antalgiques déjà disponibles d'activité de même niveau : codéine en premier lieu, mais aussi le dextropropoxyphène et la buprénorphine.

Les risques de dépendance et de toxicomanie au tramadol sont réels, même en l'absence d'antécédent de toxicomanie.

L'arrêt brutal du tramadol, même utilisé aux doses recommandées, expose à un risque de syndrome de sevrage.

En pratique, les patients doivent être informés pour réaliser un arrêt progressif, surtout si le traitement a été prolongé. Les renouvellements de prescription sont une bonne occasion de réévaluer l'intensité de la douleur et la justification du tramadol.

Il est utile de surveiller les cas de dépendance à cet opiacé et de les déclarer à un des Centres d'évaluation et d'information sur les pharmacodépendances (CEIP) ou à un des Centres régionaux de pharmacovigilance, dont la liste est disponible dans les premières pages, non numérotées, du dictionnaire Vidal.

©La revue Prescrire 1er février 2003
Rev Prescr 2003 ; 23 (236) : 112-113.