Revue Prescrire, article en une, Rameltéon : Vu d'ailleurs , juin 2008
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive
Vu d'ailleurs : rameltéon
   
Insomnie : non aux placebos à risques.
Pour en savoir plus
 


Le médicament n'est pas toujours la bonne solution 
Accès libre
Cliquez ici

Rameltéon
Insomnie : non aux placebos à risque

Rev Prescrire 2008 ; 28 (296) : 406-409.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

Le rameltéon est commercialisé ou annoncé dans divers pays. Voici des extraits des conclusions de différentes équipes de bulletins indépendants de l'industrie pharmaceutique qui ont fait la synthèse des données de son évaluation clinique (traduction par nos soins).

Worst pills, best pills news (États-Unis d'Amérique) : « Cet (...) agoniste des récepteurs de la mélatonine a un mécanisme d'action nouveau. Les médicaments dont le mécanisme est nouveau ont la possibilité d'induire des effets indésirables nouveaux. (...) Ce médicament a une efficacité minimale et les effets indésirables à long terme liés à l'augmentation de la prolactinémie induite par le rameltéon sont inconnus » (1).

Pharma-Selecta (Pays-Bas) : « Il n'y a pas d'essai comparant le rameltéon à la mélatonine ou à d'autres hypnotiques » (2).

The Medical Letter (États-Unis d'Amérique) : « (...) ses effets hypnotiques ne sont pas impressionnants. Dans les essais cliniques, il a produit une faible amélioration statistiquement significative de la latence d'endormissement mais pas d'effet sur le maintien du sommeil. (...) Les effets indésirables à long terme du rameltéon, qui augmente les concentrations plasmatiques de prolactine, sont inconnus » (3).

Le revue Prescrire (France) : « Chez des patients se plaignant d'insomnie, il n'est pas démontré que le rameltéon ait une efficacité tangible. Son emploi est associé à des hyperprolactinémies et un risque de cancer a été mis en évidence lors d'études animales. Si un médicament est jugé utile, autant en rester à une phytothérapie éprouvée ou à une benzodiazépine en cure courte » (4) .

©Prescrire 1er juin 2008
Rev Prescrire 2008 ; 28 (296) : 408


_________
Références
1- "Do not use until July 2012 Ramelteon (ROZEREM) – an unimpressive new sleeping pill" Worst pills, best pills news 2006 ; 12 (1) : 1-3.
2- "Ramelteon" Pharm Sel 2006 ; 22 (11) : 65-68.
3- "Ramelteon (Rozerem) for insomnia" Med Lett Drugs Ther 2005 ; 47 (1221) : 89-91.
4 - "Ramelteon Insomnie : non aux placebos à risque " Rev Prescrire 2008 ; 28 (296) : 406-408.