Prescrire, article en une, Dentifrices fluorés et enfants, mars 2009
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive
Dentifrices fluorés et enfants
   
Limiter la quantité lors du brossage pour éviter les surdoses en fluor.
Pour en savoir plus
 


Dentifrices fluorés et enfants : limiter la quantité lors du brossage pour éviter les surdoses en fluor
Rev Prescrire 2009 ; 29 (305) : 180.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

En France, de nombreux dentifrices fluorés pour les enfants sont commercialisés soit en pharmacie d'officine, soit dans divers commerces (1). La plupart ont le statut de "produit cosmétique". Dans ce cas, la concentration maximale de fluor autorisée est de 0,15 % (soit 1 500 ppm) (2). Certains ont le statut de "médicament" et ils sont uniquement commercialisés en pharmacie.

En France, un arrêté du 13 juin 2008 prévoit qu'à partir de mars 2009, les mentions suivantes doivent figurer sur l'étiquetage (a) des dentifrices commercialisés pour les enfants avec le statut de "produit cosmétique", et dont la concentration en fluor est comprise entre 0,10 % et 0,15 % (soit entre 1 000 ppm et 1 500 ppm) : « enfants de six ans ou moins : utiliser une quantité de dentifrice de la taille d'un petit pois sous la surveillance d'un adulte afin d'en minimiser l'ingestion. En cas d'apport de fluorures provenant d'autres sources, consultez un dentiste ou un médecin » (3).

Ces mentions font suite à la réévaluation de la balance bénéfices-risques des produits d'hygiène buccale à base de fluor chez les enfants de moins de six ans par le Comité scientifique européen des produits cosmétiques (Sccnfp) (4). Selon le Sccnfp, l'utilisation des dentifrices fluorés, avec une concentration en fluor comprise entre 0,10 % et 0,15 %, contribue à la prévention des caries (4). Mais un apport trop important de fluor expose à des risques d'intoxication aiguë ou chronique (alias fluorose) (b,c)(4,5).

Étant donné ces risques, une mise en garde sur l'étiquetage des dentifrices pour les enfants est bienvenue, pour autant qu'elle soit bien visible et lue. La vente d'une boîte de dentifrice pour enfants ou une consultation médicale sont des occasions de dispenser certains conseils pour un brossage adéquat des dents : limiter la quantité de dentifrice sur la brosse à dents, d'autant plus que les arômes sont souvent attractifs ; apprendre à ne pas avaler le dentifrice ; rincer soigneusement la bouche.

©Prescrire 15 mars 2009
Rev Prescrire 2009 ; 29 (305) : 180.

_________
Notes
a- Selon l'article R. 5131-4 du Code de la santé publique (CSP), le récipient et l'emballage d'un produit cosmétique sont des éléments de l'étiquetage.
b- Chez les enfants, en particulier de moins de 6 ans, le fluor est toxique à partir d'une dose ingérée de 5 mg/kg. Tous les organes sont affectés, avec des troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales), respiratoires, cardiaques. Une dose de 15 mg/kg de fluor ingérée peut être mortelle (réf. 4).
c- Les premières manifestations cliniques d'une fluorose sont des lésions irréversibles de l'émail dentaire : fines lignes blanchâtres, horizontales et parallèles dans les formes les plus modérées. Dans les formes plus sévères, la fluorose est à l'origine de taches opaques et blanchâtres jusqu'à jaunâtres ou brunâtres, avec des zones d‘érosion et de perte de substance (réf. 5). Ce risque d'intoxication chronique est plus important lors d'un apport de fluor par des sources diverses (eau de boisson, médicament, sel de cuisine enrichi, etc.) (réf. 4,5).
_________
Références
1- "Fluor+dentifrices+enfant". Site www.point. ocp.fr consulté le 6 février 2009 : 3 pages.
2- "Arrêté du 6 février 2001 fixant la liste des substances qui ne peuvent être utilisées dans les produits cosmétiques en dehors des restrictions et conditions fixées par cette liste" Journal Officiel du 23 février 2001 : 2953-2961.
3- "Arrêté du 13 juin 2008 modifiant l'arrêté du 6 février 2001 fixant la liste des substances qui ne peuvent être utilisées dans les produits cosmétiques en dehors des restrictions et conditions fixées par cette liste" Journal Officiel du 21 juin 2008 : 10014.
4- Commission européenne "Opinion of the Scientific committee on cosmetic products and non-food products intended for consumers - The safety of fluorine compounds in oral hygiene products for children under the age of 6 years" 24 et 25 juin 2003 : 26 pages.
5- Prescrire Rédaction " Idées-Forces Prescrire. Dents et fluor" mise à jour janvier 2008 ; site www.prescrire.org : 3 pages.