Revue Prescrire, article en une, rosuvastatine (2) avril 2004
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive
Rosuvastatine : garder les pieds sur terre
 
La rosuvastatine (Crestor°) est commercialisée dans plusieurs pays d'Europe, au États-Unis d'Amérique, etc. Voici les conclusions de différentes équipes qui ont fait la synthèse des données d'évaluation clinique de ce médicament (bulletins indépendants de l'industrie pharmaceutique, bulletins d'agences du médicament ou de divers autres organismes publics) (traduction par nos soins).
Pour en savoir plus
 

Rosuvastatine (Crestor°)
Sixième statine : mieux vaut en rester à cellesévaluées sur des critères cliniques
Rev Prescrire 2004 ; 24 (249) : 245-248.
Réservé aux Abonnés
Cliquer ici

Gebu (Pays-Bas) : « Il ne peut être donné de jugement définitif sur la rosuvastatine en comparaison avec les autres statines, avant qu'une recherche comparative correcte ne soit disponible, sur des critères de jugement cliniques, vis-à-vis des médicaments pour lesquels l'efficacité a déjà été démontrée, comme la pravastatine et la simvastatine » (1).

Info från Läkemedelsverket (Suède) : « On manque encore de données concernant les effets du traitement sur la morbidité et la mortalité, et les données de pharmacovigilance sont limitées » (2).

Notes sur les technologies de la santé en émergence (Canada) : « L'effet du traitement à la rosuvastatine sur la morbidité et la mortalité cardiaques est inconnu. Il faudra procéder à d'autres expériences pour déterminer l'efficacité et les avantages relatifs de ce nouveau médicament » (3).

Pharma-Selecta (Pays-Bas) : « Les essais réalisés avec la rosuvastatine sont plus petits et plus courts que ceux réalisés avec les autres statines, et des essais avec des critères de morbidité ou de mortalité n'ont pas été réalisés » (4).

The Medical Letter (États-Unis d'Amérique) : « (…) des myopathies graves sont survenues au double des doses maximum recommandées » (5).

Worst pills, best pills news (États-Unis d'Amérique) : « La rosuvastatine rejoint l'atorvastatine et la fluvastatine comme les statines qui n'ont pas démontré un bénéfice pour le patient en terme de réduction des conséquences cardiovasculaires du cholestérol élevé tels que le premier ou deuxième infarctus ou accident vasculaire cérébral. (…)
La rosuvastatine entraîne une augmentation anormale des protéines et du sang dans les urines qui sont des signaux d'une toxicité rénale grave. La rosuvastatine est la seule statine qui a entraîné des rhabdomyolyses potentiellement mortelles dans des essais cliniques avant la commercialisation » (6).

La revue Prescrire (France) : « N'apporte rien de nouveau. Chez les patients ayant une hypercholestérolémie, contrairement à la simvastatine (Zocor°, Lodalès°) et à la pravastatine (Elisor°, Vasten°), la rosuvastatine (Crestor°) n'a pas été évaluée sur des critères cliniques d'efficacité, et ses effets indésirables sont insuffisamment évalués » (7).

©La revue Prescrire 1er avril 2004
Rev Prescrire 2004 ; 24 (249) : 247.
________
Références
1- "Rosuvastatine" Gebu 2003 ; 37 : 57-58.
2- Läkemedelsverket - Medical Products Agency "Läkemedelsmonografi - Crestor (rosuvastatin)" 9 mai 2003. Site internet http://www.mpa.se consulté le 9 mai 2003 (sortie papier disponible : 6 pages).
3- "Rosuvastatine : avons-nous besoin d'une autre statine ?" Office canadien de coordination de l'évaluation des technologies de la santé 2001 ; 20. Site internet www.ccohta.ca (sortie papier disponible : 6 pages).
4- "Rosuvastatine" Pharm Sel 2002 ; 18 : 139-143.
5- "Rosuvastatin - a new lipid-lowering drug" Med Lett Drugs Ther 2003 ; 45 (1167) : 81-83.
6- "Do not use ! Rosuvastatin (Crestor) - a new but more dangerous cholesterol lowering 'statin' drug" Worst pills, best pills news octobre 2003. Site internet http://www.worstpills.org consulté le 18 février 2004 (sortie papier disponible : 3 pages).
7- Prescrire Rédaction "Sixième statine : mieux vaut en rester à celles évaluées sur des critères cliniques" Rev Prescrire 2004 ; 24 (249) : 245-248.