Revue Prescrire, article en une, conflits d'intérêts septembre 2006
Prescrire  Accueil 
.
 
Article en Une - Archive
Pas de conflit d'intérêts à la revue Prescrire
 
Une nouvelle mention apparaît dans la signature des synthèses Prescrire : "Sans aucun conflit d'intérêts".
Pour en savoir plus
 

Bien commun
(pdf, 41 Ko)
Accès libre
Cliquez ici

Déclaration d'absence de conflit d'intérêts
(pdf, 72 Ko)
Accès libre
Cliquez ici

Charte Non merci...
(pdf, 55 Ko)
Accès libre
Cliquez ici

Les statuts de l'AMP
(pdf, 95 Ko)
Accès libre
Cliquez ici

Mettre à l'abri la revue Prescrire de toute influence néfaste fut une préoccupation fondamentale des équipes Prescrire depuis le commencement. À l'abri des pressions des firmes, mais aussi de celles des corporatismes, des décideurs politiques, d'éditeurs motivés par de forts intérêts économiques.

Les membres de la Rédaction signent chaque année une déclaration personnelle d'absence de conflit d'intérêts, en cohérence avec la Charte "Non merci...".
Ils sont libres de tout intérêt contraire aux objectifs de l'Association Mieux Prescrire. Il en est de même pour les responsables de l'Association et pour les dirigeants opérationnels.

Les conditions quotidiennes de l'indépendance ne sont pas des "détails". Ainsi, par exemple :
- les adresses des abonnés à la revue Prescrire ne sont ni transmises, ni louées, ni vendues à qui que ce soit ;
- les abonnements de complaisance, payés par des firmes pour des soignants, ne sont pas acceptés ;
- aucun achat en nombre d'abonnements à la revue n'est accepté en provenance d'un syndicat ou d'un groupement professionnel ;
- l'équipe Prescrire n'accepte aucun cadeau des firmes. Elle n'accepte aucune invitation, et ne participe à aucun voyage sponsorisé ;
- l'équipe Prescrire autofinance tous ses besoins, y compris ses besoins en documentation (585 000 euros pour l'année en cours). Elle fonde ses travaux sur les données de l'évaluation, et non sur les discours promotionnels. Elle vérifie scrupuleusement les informations en provenance des firmes, des leaders d'opinion ou d'autres sources potentiellement de parti pris.
De fait, l'Association Mieux Prescrire a exclu de ses rangs tout conflit d'intérêts possible.

Ceci est en pleine cohérence avec l'article 1 des statuts de l'Association Mieux Prescrire, organisme de formation, association indépendante à but non lucratif (loi 1901) : "Oeuvrer, en toute indépendance, pour des soins de qualité, dans l'intérêt des patients, par la diffusion de la connaissance et par la formation des soignants (...)".

©La revue Prescrire 1er septembre 2006