Revue Prescrire, article en une, Humex rhinite allergique ça suffit ! , mai 2008
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive
Humex rhinite allergique°
   
Pseudoephédrine + cétirizine : ça suffit !
Pour en savoir plus
 


Pseudoéphédrine + cétirizine : ça suffit !
Rev Prescrire 2008 ; 28 (295) : 345.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

Gammes "ombrelles"  : des embrouilles aux dépens des patients
Accès libre
Cliquez ici

 

Au printemps 2008, la gamme "ombrelle" Humex° s’est encore élargie avec une association dans une même boîte de comprimés de pseudoéphédrine, un vasoconstricteur, et de comprimés de cétirizine, un antihistaminique H1 (Humex rhinite allergique°) (1).

L’efficacité de la pseudoéphédrine par voie orale n’est pas solidement démontrée, et elle expose à des effets indésirables parfois graves et disproportionnés : troubles neuropsychiques, troubles cardiovasculaires, accidents vasculaires cérébraux, etc. (2).

Une telle association est toujours à éviter, y compris dans la rhinite allergique.

En outre, Humex rhinite allergique° est l’ancien nom d’Humex allergie cétirizine°, qui contient uniquement de la cétirizine (3) (lire aussi le Point de vue de la Rédaction ci-dessus).

Ce qui existe aussi :

- Sous le nom de gamme "ombrelle" Humex° : diverses spécialités avec le statut de médicament, notamment à base d’acétylcystéine, de béclométasone, de carbocistéine, de cétirizine non associée, de dextrométhorphane, de paracétamol + pseudoéphédrine + chlorphénamine.

- Sous le nom de gamme "ombrelle" Humex Reflex° : divers produits avec des statuts différents : dispositifs médicaux, compléments alimentaires et produits cosmétiques.

- Sous le nom de gamme "ombrelle" Actifedduo LP rhinite allergique° : des comprimés associant 120 mg de pseudoéphédrine + 5 mg de cétirizine.

Gare aux confusions !

©Prescrire 15 mai 2008
Rev Prescrire 2008 ; 28 (295) : 345

_________
Références
1- Prescrire Rédaction "Consommation réflexe = danger" Rev Prescrire 2008 ; 28 (294) : III de couv.
2- Prescrire Rédaction "cétirizine + pseudoéphédrine-Actifedduo LP rhinite allergique°" Rev Prescrire 2007 ; 27 (283) : 335.
3- Prescrire Rédaction "DCI trop peu apparente" Rev Prescrire 2007 ; 27 (289) : 821.