Prescrire, article en une, Guides de pratique clinique de la Haute autorité de santé : trop de conflits d'intérêts cachés, juillet 2009
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive
Guides de pratique clinique de la Haute autorité
de santé : trop de conflits d'intérêts cachés
   
Une enquête du Formindep a montré que beaucoup de contributeurs à l'élaboration de 2 guides de pratique clinique de la Haute autorité de santé (HAS) avaient des liens d'intérêts non déclarés : un guide sur la maladie d'Alzheimer et un guide sur le diabète de type 2.
Pour en savoir plus
 


Guides de pratique clinique de la Haute autorité de santé : trop de conflits d'intérêts cachés
Rev Prescrire 2009 ; 29 (309) : 546.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

Les guides de pratique clinique de la Haute autorité de santé française
Accès libre
Cliquez ici

En France, un défaut majeur des guides de pratique clinique de la Haute autorité de santé (HAS) est le manque de transparence des conflits d'intérêts des membres du comité d'organisation et des groupes de travail (1). Pourtant, la HAS a élaboré un guide des déclarations d'intérêts et de prévention des conflits : déclaration publique d'intérêts, présidence et coordination du comité d'organisation et du groupe de travail confiées à un professionnel sans lien d'intérêts avec les firmes commercialisant les produits de santé concernés par la recommandation (2).

La HAS applique-t-elle ses propres règles ? Dans quelle mesure les déclarations sont-elles exactes ?

Enquête du Formindep sur deux guides de pratique

Le Formindep, collectif indépendant pour une formation et une information médicales indépendantes, a étudié 2 guides : "Maladie d'Alzheimer et autres démences", guide « biaisé » et comportant « des affirmations hasardeuses » selon l'analyse Prescrire (numéro 304) ; et "Traitement médicamenteux du diabète de type 2", guide qui « met en avant les traitements en vogue sans intérêt démontré » selon l'analyse Prescrire (numéro 283) (3,4,5). Le Formindep a cherché sur le site de la HAS et celui de l'Agence française du médicament, ainsi que via des moteurs de recherche sur internet, les déclarations d'intérêts des contributeurs à l'élaboration de ces guides.

Pour de nombreux membres des comités d'organisation et des groupes de travail, les déclarations manquaient sur le site de la HAS : les 5 membres du comité d'organisation (leurs déclarations n'ont été mises en ligne qu'après demande du Formindep) et 3 des 20 membres du groupe de travail du guide "Alzheimer" ; 21 des 27 membres du groupe de travail "Diabète". Parmi les déclarations publiées, y compris celles publiées seulement après demande du Formindep, certaines mentionnaient des liens d'intérêts considérés comme majeurs par la HAS, dont la plupart en relation directe avec les firmes concernées par les médicaments utilisés dans les maladies en question.

La HAS doit appliquer ses règles

Le Formindep a conclu logiquement à des recommandations sous influences commerciales non maîtrisées, et à une mauvaise gestion par la HAS des conflits d'intérêts. Il a réclamé que la HAS applique effectivement ses propres règles sur la transparence, que les experts aliénés par leurs liens d'intérêts soient écartés de l'élaboration des recommandations « dont ils menacent la crédibilité », que les présidents de groupes soient libres de tout lien d'intérêts avec les firmes directement concernées, que les déclarations soient vérifiées méthodiquement et que les usagers « puissent vérifier par eux-mêmes le niveau de dépendance des experts de la HAS et des autres institutions sanitaires, afin d'évaluer au mieux la pertinence des avis qu'ils émettent » (3).

En pratique : esprit critique face aux recommandations de la HAS

En attendant que la HAS prenne en compte les dégâts induits par ses guides biaisés, patients et soignants ont intérêt à rappeler largement que l'application des recommandations de la HAS n'est en aucun cas obligatoire.

©Prescrire 15 juillet 2009
Rev Prescrire 2009 ; 29 (309) : 546.


_________
Références
1-Prescrire Rédaction "Le point après 2 ans d'analyse des guides de pratique clinique de la Haute autorité de santé" Rev Prescrire 2009 ; 29 (306) : 308-309.
2- "Guide de déclaration d'intérêts et de prévention des conflits" Haute autorité de santé, avril 2007. Site www.has-sante.fr : 44 pages.
3- Masquelier P "HAS et conflits d'intérêts. Des recommandations professionnelles peu recommandables" Formindep 12 mars 2009. Site internet www.formindep.org : 8 pages.
4- Prescrire Rédaction "Maladie d'Alzheimer et autres démences. Un guide HAS biaisé, des affirmations hasardeuses" Rev Prescrire 2009 ; 29 (304) : 150.
5- Prescrire Rédaction "Traitement médicamenteux du diabète de type 2 : l'Afssaps et la HAS font la part belle aux médicaments en vogue, sans tenir compte des réalités cliniques" Rev Prescrire 2007 ; 27 (283) : 389.