Revue Prescrire, article en une, antiviraux dans la grippe octobre 2005
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive
Les antiviraux dans la grippe
 
Un complément à la vaccination, dans certains cas
Pour en savoir plus
 

Les antiviraux dans la grippe

Rev Prescrire 2005 ; 25 (265) : 678-691.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

Vaccin grippal saison 2005-2006
Rev Prescrire 2005 ; 25 (265) : 654.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici
La vaccination annuelle des personnes à risque de complications de la grippe, ainsi que la vaccination des soignants dans les collectivités, sont les mesures préventives antigrippales les plus utiles. Ces vaccinations permettent de réduire largement mais pas totalement la mortalité, les hospitalisations et les épisodes symptomatiques de grippe.

Cependant, son efficacité n'est pas parfaite. Il est légitime de chercher des mesures complémentaires.
Malgré une activité antivirale, aucun des 3 antiviraux commercialisés ne semble réduire de manière importante la mortalité, les hospitalisations et les complications liées à la grippe.

Le dossier d'évaluation clinique de l'oseltamivir est le plus fourni des dossiers d'antiviraux proposés dans la grippe : cependant, l'évaluation clinique est loin d'être aussi développée que celle des vaccins grippaux. Son efficacité préventive des épisodes de grippe est démontrée lorsque la diffusion épidémique est peu intense. Chez les personnes à risque non vaccinées, une certaine efficacité préventive des complications de la grippe est vraisemblable mais non prouvée.
En 2005, une prévention par oseltamivir paraît justifiée, dans certains cas particuliers

L'apparition de phénomènes de résistance in vitro à l'oseltamivir, dont les conséquences cliniques sont mal connues, est un argument pour éviter un gaspillage et pour le réserver à des situations où le risque vital est grand, par exemple en cas de pandémie de grippe grave.

Dans l'hypothèse d'une pandémie de grippe grave, le recours aux antiviraux est un élément de lutte, parmi d'autres (alerte, surveillance renforcée, mesures d'hygiène et d'isolement).

©La revue Prescrire 1er octobre 2005
Rev Prescrire 2005 ; 25 (265) : 678-691 (115 références).