Revue Prescrire, article en une, Gammes "ombrelles" : des embrouilles au détriment des patients , mai 2008
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive
Gammes "ombrelles"
   
Des embrouilles au détriment des patients.
Pour en savoir plus
 


Gammes "ombrelles" : des embrouilles au détriment des patients
Rev Prescrire 2008 ; 28 (295) : 345.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

Toujours plus de gammes dites "ombrelles"
Rev Prescrire 2004 ;
24 (252) : 501-502.
(pdf, 59 Ko)
Accès libre
Cliquez ici

Humex rhinite allergique° : Pseudoephédrine + cétirizine : ça suffit !
Accès libre
Cliquez ici

Les gammes dites "ombrelles", orientées vers l'automédication ou le conseil officinal, rassemblent sous des noms commerciaux communs, ou ayant un suffixe commun, des produits de statut (médicament ou non), de compositions et de formes différents, pour des utilisations parfois très distinctes (1).

Pour les patients, c'est la pagaille ! Sans compter que les compositions et les indications de certains produits au sein d'une même gamme "ombrelle" changent, mais pas leurs noms (lire ci-dessous avec la gamme Humex°). Les risques de confusions sont réels et ont des conséquences parfois graves (1,2).

Le seul avantage des gammes "ombrelles" est commercial. Les noms sont choisis par les firmes pour être mémorisés facilement par les consommateurs, sans mention de la dénomination commune internationale (DCI), abaissant ainsi le produit de santé au rang de simple produit de consommation (1). Sous prétexte du respect du droit des marques, les agences du médicament acceptent leur prolifération dangereuse pour les patients (1).

À l'heure où la vente en "libre accès" de certains médicaments est annoncée, il est indispensable d'informer clairement les patients sur leur composition et leur statut (lire dans ce numéro p. 337). Le déferlement actuel des gammes "ombrelles" ne va pas dans le sens des missions des agences du médicament : protéger les patients.

©Prescrire 15 mai 2008
Rev Prescrire 2008 ; 28 (295) : 345

_________
Références
1- Prescrire Rédaction "Confusion entre noms" Rev Prescrire 2007 ; 27 (290) : 941-945.
2- Prescrire Rédaction "Gammes "ombrelles"" Rev Prescrire 2007 ; 27 (290) : 911.