Revue Prescrire, article en une, Gammes "ombrelles" juillet 2004
Prescrire     Accueil  
 
Article en Une - Archive
Toujours plus de gammes dites "ombrelles"
 
Des médicaments au nom semblable contenant des substances différentes, et d'autres aux noms différents contenant la même substance, voilà qui ne contribue pas au bon usage des médicaments
Pour en savoir plus
 

Toujours plus de gammes dites "ombrelles"
Rev Prescrire 2004 ; 24 (252) : 501-502.
(pdf, 59 Ko)
Accès libre
Cliquez ici
Depuis quelques années, on observe le développement de gammes de médicaments orientés vers l'automédication ou le conseil officinal, sous un nom de marque commun, ou comportant un suffixe commun. Certaines firmes désignent aujourd'hui ces gammes par le terme "ombrelles". Elles rassemblent des spécialités de compositions différentes, sous des formes et des présentations différentes, pour des utilisations bien distinctes. Les noms de marque n'évoquent pas du tout la composition et sont surtout choisis pour être mémorisés par le consommateur.

En pratique, ces gammes "ombrelles" favorisent le risque de stockage dans les pharmacies familiales de médicaments aux noms différents pouvant contenir la même substance, et de médicaments au nom semblable contenant des substances différentes. Deux exemples dans le numéro 252 de la revue Prescrire : les gammes Ergix° et Apaisyl°.

La gamme Ergix° à visée respiratoire s'élargit avec un sirop pour calmer la toux sèche des enfants, à base de dextrométhorphane, et un sirop expectorant sans sucre pour adultes, à base de carbocistéine. Cette gamme comporte aussi : le sirop Ergix° expectorant avec sucre pour adultes à base de carbocistéine ; les gélules, le sirop enfants et le sirop adultes Ergix° toux sèche à base de dextrométhorphane ; les comprimés à sucer Ergix° mal de gorge à base de lidocaïne et de tyrothricine et le collutoire du même nom à base de tétracaïne et d'hexamidine ; les comprimés Ergix° douleur et fièvre à base d'ibuprofène ; les comprimés Ergix° rhume à base de paracétamol, de chlorphénamine et de vitamine C.

Deuxième exemple : la solution pour application cutanée antiseptique Septi-Apaisyl°, à base de chlorhexidine, complète la gamme Apaisyl°. Cette gamme, à visée dermatologique, et aux noms certes un peu plus évocateurs, comprend aussi des comprimés et un gel Apaisyl° à base d'isothipendyl (un antihistaminique H1) ; la crème CortApaisyl° à base d'hydrocortisone ; les crème, émulsion, poudre et solution pour application cutanée MycoApaisyl° à base d'éconazole (un antifongique) (a).

Nous avons déjà présenté le cas analogue de la gamme Rhinathiol° (1).

Les notices signalent le risque de prises concomitantes d'une même substance sous des noms différents. Les patients ont tout intérêt à les lire. Mais en acceptant le développement de ces gammes "ombrelles", l'Agence française des produits de santé (Afssaps) ne favorise pas un bon usage des médicaments.

©La revue Prescrire 1er juillet 2004
Rev Prescrire 2004 ; 24 (252) : 501-502.


__________
Notes
a- Il existe aussi un spray et un gel crème Sol Apaisyl° à base d'agents hydratants, pour les "coups de soleil", qui n'ont pas le statut de médicament.
________
Références
1- Prescrire Rédaction "Rhinathiol Maux de gorge Menthe° et Orange° pastilles" et "Rhinathiol Rhume° comprimés" Rev Prescrire 2004 ; 24 (250) : 345 et 346.