Revue Prescrire, article en une, Europe et médicament septembre 2003
Prescrire     Accueil  
 
Article en Une - Archive
Europe et médicament :
Agir pour que soient pris en compte
les intérêts des patients et de ceux qui les soignent
 
La future réglementation européenne sur le médicament va être bientôt adoptée, et pour longtemps. Des résultats très positifs ont été obtenus en première lecture. Il faut maintenant agir vite pour parachever la bonne orientation des projets.
Agissons !
 


Pour télécharger le texte complet du Collectif Europe et Médicament 

format zip, 21 Ko
Contribution.zip
format pdf, 124 Ko
Contribution.pdf

English
file type: zip, 20 Ko
Contribution.zip
file type: pdf, 148 Ko
Contribution.pdf

Europe et médicament : la campagne continue !
Cliquez ici

Ce qui se passe autour de l'adoption de la future réglementation européenne sur le médicament à usage humain est exceptionnel : jamais la société civile ne s'était mobilisée de la sorte dans ce domaine mal connu des non initiés. Et jamais, elle n'avait été entendue à ce point par le Parlement européen et le Conseil des ministres de la santé de l'Union.

Des résultats positifs ont été obtenus en première lecture. Il faut maintenant agir vite pour parachever la bonne orientation des projets.

La Commission européenne pousse pour que les nouveaux textes soient adoptés avant 2004, c'est-à-dire avant l'arrivée des nouveaux pays membres de l'Union. Le risque d'une deuxième lecture très rapide est que des points importants soient occultés ou que des amendements défavorables à l'intérêt des patients soient introduits subrepticement.

Pour faire face à cette précipitation, le Collectif Europe et Médicament, auquel participent activement l'Association Mieux Prescrire et la revue Prescrire, a rédigé un document reprenant tous les points qui restent encore à défendre en deuxième lecture, proposant un ou plusieurs amendement(s) pour chaque point, accompagné de sa (leur) justification.

Certains points sont très simples à expliquer, tels que l'étiquetage informatif des médicaments ou la représentation de la société civile au sein du conseil d'administration de l'Agence européenne du médicament. D'autres sont plus complexes : telles la transparence sur les données comparatives d'évaluation clinique, ou la prolongation de l'exclusivité de commercialisation des médicaments "princeps".

Mais vous pouvez assurément apporter beaucoup d'explications à celles et ceux qui vont participer aux dernières phases de la procédure : deuxième lecture et vote au Parlement européen, puis phase de conciliation Parlement-Conseil avant adoption définitive.

En utilisant le document du Collectif Europe et Médicament ci-joint, et en sélectionnant le cas échéant certains points auxquels tel ou tel interlocuteur sera plus sensible, vous pouvez agir auprès :
- des députés européens (coordonnées par pays et par groupe politique disponibles sur www.europarl.eu.int) ;
- des députés, sénateurs et autres responsables politiques français (coordonnées disponibles notamment sur www.assemblee-nationale.fr, www.senat.fr) ;
- les ministres concernés (santé, affaires européennes, industrie) (coordonnées disponibles sur les sites des différents ministères) ;
le secrétariat général du Comité interministériel pour les questions de coopération européenne : SGCI - Pascale Andreani - Secrétaire générale -
2 boulevard Diderot - 75 012 Paris - Fax : 01 44 87 12 48 ;
- les services du premier ministre (www.premier-ministre.gouv.fr) et de la présidence de la République (www.elysee.fr/pres/coll.htm) ;
- des représentants permanents de la France auprès de l'Union européenne (Christian Masset - Représentant permanent de la France - Place de Louvain, 14 - 1000 Bruxelles - Belgique - Fax : 00 32 2 229 82 67) ;
- des journalistes travaillant pour les médias nationaux ou régionaux ;
- certains de vos amis et correspondants dans d'autres pays de l'Union

Toutes ces personnes seront directement ou indirectement concernées dans les semaines qui viennent ou pourront être des relais de vos arguments.

Votre action ne restera assurément pas sans effet : les succès déjà obtenus l'ont été en grande partie grâce à l'action de tous ceux qui ont réagi à l'appel lancé par le Collectif Europe et Médicament et la revue Prescrire (pétitions, courriers, interventions, soutien).

Merci pour tout ce que vous ferez.

©Association Mieux Prescrire - La revue Prescrire 15 septembre 2003