Revue Prescrire, article en une, suite, Médecins - phamraciens ensemble décembre 2002
Prescrire     Accueil  
 
Article en Une - Archive
Oser ensemble
 
Pour le bon usage du médicament, rien de cohérent, rien de raisonné ne peut se faire sans une chaîne de responsabilités, sans une bonne communication entre les différents professionnels de santé concernés, et aussi entre ces professionnels et les patients.
Forcément ensemble !
Le supplément de décembre 2002 de la revue Prescrire regroupe des textes déjà parus dans la revue, développant des informations utiles pour une prescription et une dispensation de qualité (80 pages).

Au sommaire :

Constituer sa liste de médicaments usuels
De la communication et de la coresponsabilité médecin-pharmacien
Partager les décisions avec le patient
Débats et réflexions

Bon usage du médicament : Idées-forces

Cliquez ici

Penser et prescrire en DCI : une bonne pratique professionnelle

Cliquez ici

Pour commander le numéro de décembre 2002 de la revue Prescrire et son supplément
Cliquez ici


Tout commence bien avant la prescription, en dehors de la consultation. Il revient au prescripteur de constituer une liste de médicaments usuels, et de la maintenir à jour, dans le cadre de stratégies diagnostiques et thérapeutiques étayées. Des outils de formation solides, vérifiables, indépendants lui sont indispensables ; de même que le temps nécessaire pour réviser régulièrement ses choix.

Parallèlement, il revient à l'équipe officinale de s'organiser, en dehors de son service direct des clients : pour être à jour de ses connaissances, en vue de repérer les contre-indications, les interactions médicamenteuses, les mauvais usages ; pour choisir les spécialités dont le conditionnement est optimal ; pour disposer en permanence d'un stock de médicaments essentiels ; etc.

Puis c'est le moment de la consultation : les questions à se poser ; le choix thérapeutique à argumenter, à décider avec le patient ; les explications à donner et à écrire ; l'ordonnance à rédiger, si nécessaire, toujours lisiblement ; les noms des médicaments à exprimer en dénomination commune internationale, quand cela est possible ; sans oublier le dosage, la forme pharmaceutique, le nombre de prises par jour, la durée du traitement.

L'équipe pharmaceutique prend ensuite le relais. Elle vérifie la prescription, détecte les anomalies, envisage les interactions, complète les explications, s'assure que le patient a bien compris le traitement.

Prescripteurs et équipes pharmaceutiques se complètent et se renforcent, pour des soins de qualité. Ils doivent se connaître, se comprendre, se concerter, concevoir que, au-delà de leurs différences, ils forment une seule et même chaîne sanitaire. À chacun sa part de compétence. Tous sont coresponsables du succès ou de l'échec du traitement médicamenteux.

Tous ont intérêt à conjuguer les efforts, à se former ensemble, à surmonter ensemble les difficultés, à oser penser : oser constater ses limites personnelles et la force potentielle de la complémentarité d'une équipe ; oser prendre des mesures dans le sens de la recherche de la qualité ; oser parler d'une même voix aux patients ; oser proposer des formules novatrices aux autorités sanitaires et aux gestionnaires de l'assurance maladie.

Mieux prescrire, mieux dispenser ensemble. Forcément ensemble !

 

© La revue Prescrire 1er décembre 2002
Rev Prescr 2002 , 22 (234 suppl.) : 881.