Revue Prescrire, article en une, traitement migraine avril 2006
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive
Céphalées et acupuncture
 
Au terme de 3 essais comparatifs chez au total environ 1 500 patients, l'acupuncture dans le respect de la tradition chinoise n'est pas apparue plus efficace que des piqûres de points aléatoires sur la migraine et les céphalées de tension ; mais ces techniques ont été plus efficaces que de ne rien faire.
Pour en savoir plus
 

Prévention médicamenteuse des crises de migraine

Rev Prescrire 2006 ; 26 (271) : 276-281.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

Céphalées et acupuncture
Rev Prescrire 2006 ; 26 (274) : 525-526.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici
Dans les années 1990, les données publiées ne permettaient pas de conclure quant à l'intérêt de l'acupuncture dans le traitement antalgique des céphalées, la qualité des essais étant insuffisante. La publication en 2005 et en 2006 de 3 essais allemands, pays où l'acupuncture antalgique est prise en charge par l'assurance maladie, apporte des éléments nouveaux.

Tous les patients ont été traités par des praticiens expérimentés, formés en acupuncture et la pratiquant depuis plusieurs années. Le déroulement des essais a été schématiquement identique. Les patients ont tenu un calendrier des céphalées durant les 4 semaines précédant l'inclusion, puis pendant 23 à 25 semaines après la randomisation. Le critère de jugement principal a été le nombre de jours avec céphalée. L'évaluation a été faite en simple aveugle pour 2 essais (seuls les patients ignoraient le traitement reçu), en double aveugle pour l'autre essai.

Les protocoles des essais étaient voisins. Les patients ont été randomisés en 3 groupes : soit acupuncture (10 à 12 séances de 30 minutes en 6 à 8 semaines, pas plus de 25 piqûres traditionnelles chinoises par séance) ; soit acupuncture factice (10 à12 séances de 30 minutes en 6 à 8 semaines, avec des piqûres ne correspondant pas à des points traditionnels d'acupuncture) ; soit groupe témoins correspondant en l'inscription sur une liste d'attente pendant 12 semaines puis proposition d'acupuncture chinoise pour 2 essais, soit traitement médicamenteux préventif des migraines (bêtabloquant en 1er choix) pour un essai. Les patients étaient libres de traiter les crises migraineuses avec des antalgiques habituels.

Un essai de l'acupuncture en traitement de la migraine a inclus 960 patients, âgés en moyenne de 37 ans environ, qui en souffraient depuis environ 16 ans en moyenne. Pour être inclus, ils devaient avoir de 2 à 6 crises migraineuses par mois. Selon le compte rendu de l'essai, la réduction du nombre de jours avec migraine a été du même ordre dans les 3 groupes : -2,3 jours dans le groupe acupuncture chinoise ; -1,5 jour dans le groupe acupuncture factice ; -2,1 jours dans le groupe médicament. Durant l'essai, 13 patients ont présenté un effet indésirable qualifié de sévère et 204 autres un effet indésirable bénin, sans différence statistiquement significative entre les groupes. Selon le compte rendu, 125 patients ont quitté l'essai immédiatement après la randomisation, dont 106 du groupe témoin, ce qui entraîne un déséquilibre entre les groupes ; et l'analyse selon le protocole n'a été réellement possible que chez 443 patients.
L'autre essai de l'acupuncture en traitement de la migraine a inclus 302 patients, âgés en moyenne de 43 ans, qui en souffraient depuis au moins un an (environ 20 ans en moyenne, plus de 13 jours de migraine en moyenne pendant la période d'observation).
Entre 9 et 12 semaines après l'inclusion dans l'essai, la réduction du nombre de jours avec migraines modérées ou sévères a été du même ordre dans les groupes acupuncture et acupuncture factice : -2,2 jours. La réduction a été moindre chez les témoins : -0,8 jour (p < 0,001). Entre 21 et 24 semaines, il n'y avait toujours pas de différences entre les groupes acupuncture et acupuncture factice.

Un autre essai a inclus 270 patients qui souffraient de céphalées de tension depuis au moins un an (17 jours symptomatiques environ pendant la période d'observation). Entre 9 et 12 semaines après l'inclusion dans l'essai, la réduction du nombre de jours avec céphalées de tension a été de -7 jours dans le groupe acupuncture, versus -6,6 jours dans le groupe acupuncture factice (absence de différence statistiquement significative). La réduction a été moindre chez les témoins : -1,5 jour (p < 0,001 versus acupuncture). Cet essai ne rapporte pas d'effet indésirable des traitements ou de l'absence de traitement.

Ces essais sont au printemps 2006 ceux qui ont inclus le plus fort contingent de patients pour évaluer l'effet spécifique de l'acupuncture sur des céphalées. Ils montrent que, chez des patients ayant des céphalées à type de migraine ou de tension, des piqûres cutanées, faites par des acupuncteurs qualifiés, dans le respect de la tradition chinoise, ne semblent pas plus efficaces que des piqûres cutanées faites de manière aléatoire. Mais ces 2 techniques de piqûres cutanées sont plus efficaces sur les céphalées que de ne rien faire. Leur effet à 6 mois semble comparable aux traitements préventifs habituels, mais des limites méthodologiques ne permettent pas de conclure précisément sur ce point.

L'effet spécifique de l'acupuncture traditionnelle chinoise comme traitement préventif des céphalées n'est toujours pas démontré.

©La revue Prescrire 15 juillet 2006
Rev Prescrire 2006 ; 26 (274) : 525-526.