Revue Prescrire, article en une, Médicaments anti-Alzheimer : des effets indésirables graves souvent mortels (suite), novembre 2007
Prescrire  Accueil 
 
Article en Une - Archive
Médicaments anti-Alzheimer :
des effets indésirables graves parfois mortels (suite)
 

Des effets indésirables cardiovasculaires et neurologiques parfois graves, voire mortels. De nombreux interactions médicamenteuses graves et évitables.

Pour en savoir plus
 

Anti-Alzheimer : des effets indésirables graves souvent mortels (suite)

Rev Prescrire 2007 ; 27 (289) : 828.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

Anticholinestérasiques : interactions nombreuses et graves
Rev Prescrire 2007 ; 27 (289) : 828.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

Les médicaments de la maladie d'Alzheimer
Mini-Dossier Prescrire
Mis à jour le :
15 novembre 2007
Accès libre
Cliquez ici

28e Journées françaises de pharmacovigilance
Rev Prescrire 2007 ; 27 (289) : 826-834.
Réservé aux abonnés
Cliquez ici

Le Centre régional de pharmacovigilance (CRPV) de Caen a recensé dans la base française de pharmacovigilance les effets indésirables enregistrés par les 4 centres du Nord-Ouest de la France, avec les anticholinestérasiques : donépézil, galantamine, rivastigmine et avec un inhibiteur des récepteurs NMDA, la mémantine, utilisée dans la maladie d'Alzheimer sans être un anticholinestérasique.

71 notifications d'effets indésirables ont été dénombrées. 41 cas concernaient le donépézil, 16 la rivastigmine, 8 la galantamine, 6 la mémantine. Un tiers des effets indésirables étaient des troubles cardiovasculaires et un autre tiers des troubles neurologiques. 62 % des effets indésirables étaient graves. 2 patients ont gardé des séquelles et 3 patients sont morts dont 2 en conséquence de l'effet indésirable.

Les données du Nord-Ouest de la France convergent avec celles que le CRPV d'Angers avait présentées en 2006 : le bénéfice de ces traitements est souvent trop modeste pour courir le risque de tels effets indésirables.

Le Centre régional de pharmacovigilance de Toulouse a analysé les notifications d'effets indésirables liés à une interaction médicamenteuse avec un médicament anticholinestérasique de la maladie d'Alzheimer (donépézil, rivastigmine ou galantamine), enregistrées dans la base française de pharmacovigilance jusqu'au 31 mars 2006.

88 des 1 058 notifications d'effets indésirables concernaient des troubles graves et dus à une interaction médicamenteuse, dont 7 décès, principalement de cause cardiovasculaire.
Les médicaments en cause étaient : les médicaments bradycardisants (bêtabloquants, digoxine, amiodarone ; les médicaments atropiniques (neuroleptiques phénothiaziniques, anti H1, antidépresseurs imipraminiques, antiparkinsoniens ; les médicaments cholinergiques ; les inhibiteurs du cytochrome P450 (paroxétine, fluoxétine, amiodarone, diltiazem, vérapamil).

En pratique, les effets indésirables des anticholinestérasiques, parfois difficiles à distinguer des symptômes de la maladie d'Alzheimer, sont parfois favorisés ou aggravés par une interaction.

©La revue Prescrire 15 novembre 2007
Rev Prescrire 2007 ; 27 (289) : 828.